Lili Bulle lance son blog le 11 septembre !

Lilibulle

Lili Bulle, pensez-vous que ce soit une bonne idée de lancer un blog d’aide aux procrastinateurs le 11 septembre ?

LB : Et pourquoi pas ? Je ne suis pas superstitieuse. Et si vous me permettez de parler un peu de symbolisme, je crois au contraire que le 11 septembre est une bonne date pour lancer un blog traitant de la procrastination. Souvent la procrastination est un bon moyen de détruire toutes ses chances de réussir. Ceux qui nous lisent ne me contrediront pas parce qu’ils ont mieux à faire.

Et un blog ? Êtes-vous certaine que ce soit le bon médium ? 

LB :  Je vois très bien où vous voulez en venir. Surfer sur Internet n’est pas la cause de la procrastination, mais son effet.  Sans même vous en rendre compte, vous vous retrouvez à suivre le fil d’actualité de Facebook ou de Twitter, à visionner en boucle des vidéos sur Youtube, et ce pour remettre à plus tard une tache qui vous enquiquine. La procrastination existait avant l’Internet. Il y a très longtemps, les procrastinateurs se cantonnaient dans des activités différentes, non moins étranges. Ils pouvaient passer des heures ou des journées entières à tricoter, à faire des réussites, à compter les pétales des fleurs … Quand je pense à toute l’énergie gaspillée pour s’éviter de faire si peu de choses !

Qu’est-ce qu’une bonne activité de procrastination ? Vous avez sûrement un avis ou des conseils à donner à vos lecteurs ?

LB :  Le procrastinateur cherchant à lutter contre le stress occasionné par une contrainte qu’il pense ne pas pouvoir affronter, il lui faut se cantonner à des activités abrutissantes, qui vont l’anesthésier et lui faire oublier son stress.

Une activité ennuyeuse ? 

LB :  Non et c’est là toute la difficulté. Abrutissante mais pas ennuyeuse. Les procrastinateurs s’enferment dans des activités qui leur plaisent tout du moins au début. Pour beaucoup d’entre eux, l’important c’est la notion de répétition. « Je fais, je refais, je continue, je persiste à faire la même chose jusqu’à l’écoeurement pour m’éviter de me lancer dans autre chose ». Un peu comme quand vous fixez une spirale qui tourne, au bout d’un moment, vous êtes complètement hypnotisés … La procrastination, c’est pareil. C’est une forme d’auto-hypnose ! Une bonne activité de procrastination doit être plaisante tout en étant répétitive.

Excusez-moi Lili Bulle, mais le but n’est-il pas d’en sortir ?

LB :  Bien sûr ! Mais il faut être réaliste, certains profils comme les créatifs ont besoin d’une récompense avant de se mettre au travail. Dans leur cas, la procrastination fait partie de leur mode de fonctionnement. L’important pour eux, c’est de ne pas se laisser dériver trop longtemps. Par exemple, je peux décider de me consacrer une heure à ma série préférée, « Game of Thrones » ou « House of cards » ou encore « Walking dead » et ensuite je travaille. J’ai eu ma récompense, je suis motivé pour travailler.

C’est plus facile à dire qu’à faire…

LB :  C’est d’autant plus difficile que souvent les procrastinateurs …

manquent de discipline ?

LB :  Non, manquent de structure. Ce sont des personnes très curieuses, très inventives, très souples, attirées par la nouveauté. La procrastination peut aussi être une façon de lutter contre l’ennui. Parfois, procrastiner, c’est juste chercher de la motivation.

Vous plaisantez !

LB :  Non. Mais je n’ai pas le temps de vous en dire plus, j’ai pris beaucoup de retard dans mon travail. Je dois visionner quelques vidéos sur Youtube pour me donner du coeur à l’ouvrage.

Nous vous disons donc à la semaine prochaine, Lili Bulle !

LB :  Ciao. Ne bullez pas trop !

Laisser un commentaire

